Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Poirrier Bastien - Team Gel Interim Rossignol- ski de fond
  • : Bienvenue sur mon blog, vous y trouverez mes résultats, mes impressions, les calendriers, des photos et plein d'autres choses à découvrir. A bientôt sur les pistes... Bastien.
  • Contact

Pour m'écrire un p'tit mail

bastien.poirrier@wanadoo.fr

Archives

Livre d'or

"Les paroles s'envolent, les écrits restent."

Alors n'oubliez pas de laisser un petit commentaire, une marque de votre passage ici.

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 15:57

Je crois qu'il est vraiment temps de faire un petit bilan de cette saison. Mais avant tout j'aimerais remercier tous les gens présents cette saison et qui m'ont encore aidé à progresser, que ce soit le staf de la fédé, celui du comité ou encore le club mais aussi tout ceux qui me soutiennent tous au long de l'année.
Après de longs mois de préparation comptant de nombreux stages de préparation physique avec la fédé et le club, la saison débute fin novembre avec une course régionale organisée par le club. Quelques chronos avaient déjà été organisés par la fédé pendant les stages et les résultats n'étaient pas trop mal, ce qui m'a permis de rentrer dans ma saison en confiance.

Le circuit national commence les 1 et 2 décembre à Bessans, un bon week-end qui confirme mon état de forme, puisque je gagne le scratch de l'épreuve classique devant Robin Duvillard. Par la suite la neige se fait rare pendant environ 2 semaines, les courses régionales sont annulées, et j'enchaîne mi décembre par un chrono de sélection pour les coupes d'Europe de janvier qui me garde confiant et confirme mon niveau en classique.
Fin décembre à la Féclaz  je me sens un peu fatigué, mais je ne m'inquiète pas et me concentre sur les épreuves internationales du mois suivant.
Lors de la première coupe d'Europe en Allemagne je constate que la forme est absente , mais dans la tête tout va bien donc je ne me fais pas plus de soucis que ça mais le week-end suivant ne me sourit pas plus puisque une erreur de fartage et une chute ne me permettent pas de donner le meilleur de moi même et d'atteindre mes objectifs. Je me remets donc à faire un peu de volume (le stage pour les Championnats de Monde juniors est prévu fin janvier) et m'accorde un week-end de repos pour ne pas accumuler davantage la fatigue et surtout pour préparer la suite puisque la saison est encore longue, les principaux objectifs sont encore devant moi!!
Les 26 et 27 janvier, coupe de France à la Clusaz, un week-end mitigé, ce n'est pas encore la grande forme et surtout on apprend que les Championnats du Monde juniors sont reportés à fin février. Je me dis que ce n'est pas plus mal étant donné mon état de forme, cela me laisse encore un peu de temps pour me préparer. Je ne veux pas passer à côté de cette semaine, je suis junior 2 et c'est ma dernière chance de faire des résultats dans cette catégorie au niveau international. Je suis toujours bien motivé, c'est important!!
Mi février, à Méaudre, me voilà de retour!! Je gagne les deux épreuves (le skate et le classique), content et rassuré puisque les mondiaux sont dans moins d'une semaine.
Le 23 février j'entame ma semaine de "folie" à Malles en Italie par une superbe 5° place en KO-sprint, pour moi l'objectif était atteint, je voulais entrer au moins une fois dans les 6 premiers pour accéder au podium. Je ne me relâche pas pour autant!! Je continue la semaine par une 10° place en classique et une 18° place en skate avec une belle chute au départ qui me fait partir dans les derniers. A l'arrivée je suis un peu déçu mais j'oublie vite en me concentrant sur le relais, je crois vraiment à la médaille! Le vendredi a donc lieu le relais par nation, chacun donne le meilleur de lui mais on finit à la 6° place, très déçu pour ma part puisque après le 3° relais on pointait en tête, mais Pierre notre dernier relayeur un peu fatigué perd du terrain et revient 6°. Difficile à digérer puisque je suis dans ma dernière année junior et une médaille aux Championnats du Monde juniors ce n'est quand même pas rien, mais c'est le sport et une course d'équipe.
Après cette longue semaine je rentre un peu dans mon massif pour me changer les idées et retrouver l'ambiance des courses régionales, je participe donc au Championnat des Vosges longue distance. La semaine suivante je me retrouve en Slovénie pour la finale des coupes d'Europe, encore un résultat mitigé qui fait que ce circuit ne m'a vraiment pas sourit cette année. Je regrette un peu que l'on ai pas pu participer à davantage de coupes d'Europe mais le changement de date des Championnats du Monde a un peu tout chamboulé.
Nous voilà déjà fin mars!! Le 24 mars, Championnat de France des clubs à Prémanon, un objectif de ma saison. Le cadet de l'équipe se casse le fémur en janvier, les chances de défendre notre titre de l'an passé sont compromises! Nous finissons 10° et déçu. Mais c'est tout de même un beau week-end puisque la veille lors de la dernière étape du Nordic Challenge je finis 2° derrière Adrien et gagne le classement général.
Maintenant il reste les épreuves du Championnat de France. Le week-end commence très mal!!!! Je finis 4° du sprint et très déçu puisque la forme était là mais pas l'accroche. Je décide donc de rebondir le lendemain sur la double poursuite, je me bat jusqu'au bout pour défendre mon titre, et je gagne cette épreuve sur le fil!!! Adrien et Gareth étaient aussi très présents et surtout méchants!!! La dernière épreuve est le relais par comité, je suis surclassé et cours donc avec les seniors, cela me donne un aperçu de ce qui m'attend la saison prochaine (c'est pas du gâteau!!!!!!!!). Je suis bien motivé et crois en l'équipe, malheureusement on finit 4° à 3/10du podium, la rage mais beaucoup de déceptions!!! Maintenant il est temps que la saison se termine, je sature, moralement et mentalement je ne suis plus là. Malgré tout il reste encore le Championnat de France longue distance le week-end suivant où je termine 3°, une place qui me satisfait moyennement et d'autant plus qu'un biathlète a osé s'emparer du titre!!!lol.
Voilà....une belle saison, malgré les défaites qui font parti du sport et surtout qui vous font réfléchir et avancer dans la discipline. La forme n'était pas toujours là quand je l'ai voulu mais pour moi ça reste une très belle saison avec un grand nombre de podiums et toujours beaucoup de plaisir qui m'accompagne.
Maintenant je laisse place à ma nouvelle saison, ma première en senior qui je pense ne va pas être facile, mais on se battra!! Encore merci à tous les gars de l'équipe junior avec qui j'ai partagé de bon moments lors des déplacements et des stages. J'espère bien sûr intégrer l'équipe B pour cette saison 2008-2009 avec Gareth et Adrien mais les sélections ne sont pas encore connues. En attendant je m'entraine très peu, une coupure fait toujours du bien, je compte reprendre sérieusement dès la fin de la semaine puisque je ne révise pas comme tous les autres! J'ai décidé d'arrêter la fac de sport et de commencer un BTS en septembre, quelque chose qui me plaira davantage et surtout qui sera beaucoup plus accessible au niveau des cours par correspondance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Twitter @BastienPoirrier