Mardi 12 mai 2009 2 12 /05 /Mai /2009 15:14

Il est maintenant temps de faire un bilan de cette saison 2008-2009, ma première en catégorie seniors.

Après plusieurs semaines de stage de préparation physique, d'autres sur glacier et quelques courses à pied, la saison débute fin novembre avec la première coupe de France à Bessans où je réussi des courses en dessous de mes espérances et qui me satisfont qu'a moitié . 

Je débute le mois de décembre avec la coupe du monde à la Clusaz, ma première, je prends une belle 53ème place dont je suis très content et qui me met en confiance pour la suite. Je pars donc bien dans ma tête à la première coupe d'Europe de la saison qui se déroule en Autriche mais rien ne se passe comme prévu! Je suis loin et  je ne me sens pas bien sur mes skis, une déception pour moi.
Arrive noël que je passe bien évidemment en famille juste avant de repartir à Peisey pour la deuxième coupe de France. Cette deuxième étape se passe mieux que Bessans et surtout mieux que la coupe d'Europe du week end d'avant puisque je rate de peu le podium.

Janvier commence avec une coupe d'Europe en France, un objectif de la saison, mais comme tous les grands rendez vous que je m'étais fixé en objectif, c'est un échec. Je suis loin et sans sensations. Le week end suivant je suis au départ d'une course régionale en classique, les belles combes, que je remporte avec en prime le plaisir d'être sur les skis. J'enchaîne par la coupe d'Europe en Slovénie et des courses satisfaisantes. Puis arrive la coupe de France de Pontarlier où je ne cours que le 10kms classique en vu des Championnats du Monde la semaine suivante, et où je réussi à monter sur la 3ème marche du podium au côté de Vincent Duchêne puisque nous sommes ex-aequo. Je suis content de cette perf et confiant pour les mondiaux, l'objectif majeur le ma saison.
Jeudi 29 janvier, je suis au départ du 10kms skate individuel des mes premiers Championnats du Monde des moins de 23ans mais rien ne va, je n'ai pas de jambes et très vite plus le moral. J'ai donc en tête de ma rattraper le samedi sur la double poursuite mais malheureusement ce n'est pas mieux puisque je termine très péniblement la course, très loin et très déçu.

Je veux vite oublier la fin de ce mois de janvier et décide de m'inscrire sur le 50kms classique de la Transju, l'objectif pour moi étant de me refaire plaisir et de retrouver des sensations. Et voilà que mes jambes vont biens, que mon fartage est parfait (même si j'appréhendais vraiment de partir sans fart, juste à la râpe! ) la tête est bonne puisque je me retrouve dans un bon groupe que je ne vais pas lacher jusqu'à l'arrivée. Une ligne que je franchie en 3ème position avec le sourire puisque je ne pensais vraiment pas finir à cette place pour une première longue distance.
Je pense à nouveau que cela est de bonne augure pour la coupe d'Europe du week end suivant puisqu'il y a au programme un 15kms classique mais non, rien y fait, mon fartage trop limite fait que je termine très loin dans le classement et de mes espérances.

Un de mes objectif national arrive le week end suivant, la coupe de France au Markstein, je fais un bon KO sprint le samedi et je compte également faire une bonne course le dimanche sur le mass start classique. J'étais à la maison et je savais aussi que l'accroche allait être bonne, les gens du club me connaissent très bien. Ce fut effectivement le cas et je remporte cette course, j'avais l'envie de bien faire et la rage au ventre ce jour là!!! Malgré toutes les polémiques qu'il y a pu avoir, je ne pense pas avoir volé cette victoire. C'est ainsi que le mois de février c'est terminé.

En mars, je commence par une course régionale, la Traversée du Massacre, et c'est un bel échec. Je me trompe complètement de ski, je ne glissais pas du tout mais je réussi quand même (très difficilement ! ) à monter sur la troisième marche du podium. Et j'enchaîne le week end d'après avec les 3h de Ventron, une course régionale sous forme de relais qui me permet de faire un peu d'intervalle tout en étant en course et en me faisant plaisir. Puis arrive la finale des coupes d'Europe, à nouveau en France, mais rien est au rendez vous! Ni la forme, ni l'accroche, ce qui donne donc un week end compliqué !
Les Championnats de France approchent, tout d'abord va avoir lieu le championnat de France des Clubs, mais c'est une course ratée même si la veille lors de la finale du Nordic Challenge je me sentais plutôt bien. C'était un objectif majeur pour moi, j'avais envie de bien représenter le club, car on doit beaucoup à notre club mais je n'ai pas réussi à être à la hauteur. Pour moi cette course a été la plus grosse déception de la saison.
Enfin, début avril j'aborde les championnats de France avec un petit mental et les résultats sont donc médiocres.

Je cois qu'il était temps que les courses se terminent, nous avons eu une saison très bien enneigée et donc longue.

En résumé mon point fort est toujours le classique, les course dans ce style ne m'ont pas forcément réussi mais je suis quelqu'un qui a besoin d'avoir des appuis franc, quitte à moins glisser et c'est se qui m'a joué des tours cet hiver. J'essayerai de ne plus me faire avoir à l'avenir! Une course peut très vite devenir un échec, ça ne tient pas a grand chose. Je reste tout de même satisfait de ma saison, pour une première en senior je pense m'en être pas si mal sorti malgré des résultats en dent de scie!!

En ce moment je suis en plein dans les révisions puisque mes examens pour le BTS débutent mi mai. Je m'entraîne donc peu mais je fais quelques sorties en VTT, vélo de route et en course à pied.

Et pour finir je souhaite remercier tous le staff présent tout au long de la saison sur les courses à l'étranger ainsi que la région Alsace pour sont soutient financier et les établissements Vola, Sport Passion La Bresse, Madshus, swix et uvex pour leur soutient matériel.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Livre d'or

ecrire

 "Les paroles s'envolent, les écrits restent."

Alors n'oubliez pas de laisser un petit commentaire, une marque de votre passage ici.

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Images Aléatoires

  • Coupe de France, Pontarlier, 28fév

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés