Avec le team nous avons déjà fait l’ouverture du circuit national des longues distances, Le Marathon Ski Tour, le 10 janvier à Bessans lors du marathon de Bessans.
A Bessans nous attendait des conditions d’enneigement exceptionnel, puisqu’il avait neigé des grosses quantités les jours précédents la compétition. Enfin une course dans un paysage d’hiver… Au programme un 42kms en skating sur un site que je connaissais mais une course inconnue. Nous avions 2 fois 21kms donc j’avais déjà un tour de reconnaissance !
Nous étions 9 à représenter le team, seul Toni manquait à l’appel, Tour de Ski oblige. Une grosse délégation mais surtout première course d’équipe pour nous.
La neige à même pointé le bout de son nez sur la ligne de départ dimanche, conditions plutôt délicate niveau fartage mais franchement chapeau à nos farteurs, les skis filaient.
Le premier tour s’est plutôt bien passé puisque nous étions tous regroupés, course d’attente, pas d’attaque. Mais à la fin du premier tour Benoit Chauvet décide de durcir la course et lance la machine. Seul du team à partir avec Antoine Agnellet du Team HSN. Pour nous c’était « no panic on va les retrouver plus loin, avec ces conditions » mais nen… Notre Ben à bien pris la poudre d’escampette ! On ne l’a plus vu jusqu’à la ligne d’arrivée.
Une première victoire pour le team et un second podium puisque c’est Candide qui monte sur la troisième marche.
Pour ma part un bilan mitigé, plutôt frustré de ne pas avoir réagi quand Ben à décidé de corser les choses et surtout cette course d’attente du début à la fin me laisse un goût amer, je n’ai pas été acteur mais j’ai subi la course et les effets de l'altitude par la même occasion. Je fini 6ème et remonté pour le weekend prochain. Un vrai apprentissage, on va dire le stress de la première…
Nous voilà déjà au premier gros objectif de la saison… La foulée blanche.
La première du circuit international mais surtout c’est en France devant notre public puisque notre boss à fait venir 80 personnes de France et de Belgique pour nous soutenir. Et franchement que du bonheur… une ambiance géniale même si tout cela vous met une petite pression supplémentaire.
Et la encore la neige est arrivée à point ! La course s’est tout de même déroulée sur une piste de repli mais la nature a revêtu son beau manteau blanc la veille de la course avant de laisser place au soleil pour notre départ, je vous laisse imaginer les paysages.
Nous avions donc une boucle de 17kms à faire deux fois, soit 34kms au lieu du marathon (42kms) initialement prévu. Une belle piste, vallonnée à souhait, jonchée de spectateurs et vraiment propice à la course d’équipe. Cette fois ci nous sommes tous les 10 au départ.
La piste n’étant pas très large il fallait être bien placé dès le début pour espérer limiter la casse ou les chutes. Ce que je réussi plutôt bien, et je sens tout de suite que j’ai des bonnes jambes, je décide donc de rester sur l’avant du peloton avec mes collègues du team pour mener sur un bon rythme en nous faisant des relais. Le team HSN est également là avec une grosse équipe.
Après le premier tour le peloton est déjà réduit, bien écrémé ! Le rythme ne faibli pas sur le deuxième tour et dans la dernière bosse me voilà un peu coincé et quand Jean Marc Gaillard et Toni décident d’accélérer je ne suis pas au contact, je prends quelques mètres et le podium s’envole !
Je fini la bosse bien pendu et passe la ligne en 5ème position. Cette fois ci content de ma course, j’ai été acteur et c’est ça qui me satisfait le plus. Je vois que la forme est là et je me suis fait plaisir sur les skis.
La saison est enfin lancée au niveau des longues distances, mon objectif de la saison… Prochain rendez vous demain avec la Dolomitenlauf en Autriche puis se sera au tour de la mythique Marcialonga la semaine prochaine la première en classique.