Que de retard …
Un petit bilan de ce début de saison s’impose.
Un détail n’a pas pu vous échapper, on manque cruellement de neige !! Nos montagnes sont toutes vertes et brunes, elles n’ont pas encore mis leur beau manteau blanc et pourtant nous avons pu skier.
J’ai commencé par une course du circuit « Wisma ski classique », c’est là où les Vikkings et les bucherons en tout genre se donnent rendez-vous pour faire du classique ! (ou de la poussée plutôt mais ça c’est un autre débat !). J’avais donc rendez-vous avec tous les cadors à Livigno en Italie le 6 décembre dernier pour 24kms de poussée. Le manque de neige a contraint les organisateurs à réduire la distance mais franchement c’était une belle course, une piste bien préparée, bon il ne fallait pas sortir de la piste sinon c’était le gazon, il y avait juste une bande de neige tout le long du parcours.
Et pour mon baptême sur ce circuit je suis très satisfait, j’ai vu que tout mon travail estival a été bénéfique, j’ai encore une marge de progression mais c’est pour ça aussi qu’on va sur ces courses pour voir le travail qu’il nous reste encore à accomplir.
Je fini donc 19ème, satisfait bien sûr mais avec un petit regret… celui de ne pas avoir pu accrocher le wagon de devant, celui qui jouait la 13ème place suite à un petit accrochage. Adrien et Benoit étaient avec moi.
Ensuite il a fallu chercher la neige et les compétitions maintenues malgré les conditions…
Le 19 décembre je suis au départ du championnat régional du Jura de KO sprint sur le stade des Tuffes à Prémanon. Pour continuer à préparer mes gros objectifs de l’hiver je pars en poussée simultanée.
Je remporte cette course qui me fait donc un bon exercice pour la suite.
Et voilà… c’est l’heure du père noël !!
Après avoir passé les fêtes en famille et digéré le saumon au foie gras agrémenté de bûche au chocolat, me voilà au départ du Samse tour de bois d’amont les 27 et 28 décembre dernier.
Dimanche nous avions un 12kms skate en individuel bien sûr (encore une fois manque de neige !). Les membres des équipes de France étaient là pour finaliser leur préparation pour la suite de la saison, une super occasion pour se tester. Je suis satisfait puisque je fini 2ème mais comme toujours avec un petit regret… celui de ne pas avoir été 3 secondes plus vite puisque c’est ce qui m’empêche de monter sur la plus haute marche.
Lundi un format de course très particulier nous attendait. La bande de neige qu’il restait n’était pas assez large pour faire un KO sprint normal ce qui nous a valu de faire 3 manches qualificatives à une heure d’intervalle chacune en individuel. C’est l’addition de ces 3 temps qui a donné le classement.
Ce petit jeu m’a plutôt plu puisque je m’impose devant 2 « poneys » (entendez 2 membres de l’équipe de France de sprint), Arnault Clément et Lucas Chanavat. Très content et satisfait de ma course, j’ai su être plus ou moins régulier sur les tours. Ma préparation n’a pas du tout été axée sur ce type d’effort cet été mais c’est des qualités importantes à conserver.
Heureux de voir que la machine n'est pas trop rouillée !
Un petit mot pour remercier tous ceux et celles qui me suivent et me soutiennent, ça fait chaud au cœur. Merci et j’espère continuer à vous faire plaisir tout en me faisant plaisir en 2016. Je suis plus motivé que jamais si la neige daigne tomber !!
En tout cas je vous souhaite à tous et à toute une belle année 2016, pleine de glisse, d’effort physique, de beaux résultats, de coupes (de champagne), de médailles, de papillotes, de fondant au chocolat, mais surtout de joie, de plaisir, de bonheur avec une santé d’acier !
Rendez-vous en 2016…