Nous sommes en stage à Levi en Finlande depuis le début de la semaine dernière. 170 kilomètres au-dessus du cercle polaire, normalement il fait -20° au plus chaud et il fait nuit toute la journée ! On va dire qu’on s’en sort bien, un petit -4° et il fait encore jours une bonne partie de la journée. Avec au moins 25kms de pistes damées c’est un peu le paradis de ce début de saison.
Après avoir fait une bonne semaine de volume nous étions au départ des courses FIS qui se sont déroulées ce week-end. Pour ma part au départ des 3 courses, un sprint classique, un 15kms classique et un 12kms skate.
Pour se mettre à la mode nous avons donc laissé les farts d’accroche à la maison et utilisons nos petits bras pour avancer !
Le profil du KO-sprint n’était pas trop en faveur de cette stratégie, je prends la 25ème place mais seul les 16 premiers sont sélectionnés, format qui ne se fait plus depuis un bon moment !
Pour le 15kms classique la stratégie est bonne, je termine 9ème juste derrière Candide Pralong avec de bonnes sensations, j’étais sur un bon rythme et j’aurais pu repartir pour un ou deux tours.
En skate j’ai eu du mal à trouver le bon rythme, pas posé sur les skis je n’ai pas réussi à accélérer quand je le voulais. Je termine 22ème mais les temps sont serrés. Benoit Chauvet prend une belle 5ème place, Candide 7ème. Le fait de rester encore une semaine ici et profiter des bonnes conditions pour skier va bien sûr m’aider à retrouver un bon placement.
La forme est là, c’est tout bon pour la suite. J’espère qu’il va neiger pour notre retour en France car reprendre le ski roue après avoir eu de si belles conditions ça va faire mal !